Pourquoi les avis en ligne sont primordiaux pour vendre son roman

Il existe de nombreuses stratégies pour vendre son roman. Communication sur les réseaux, services presse, référencement naturel, présence en salons, référencement payant… Mais un point souvent négligé par les auteurs concerne les avis en ligne. En effet, les reviews sont cruciales pour booster les ventes d’un roman. De bons commentaires sur votre roman l’aideront à mieux se positionner sur les plateformes de vente, mais aussi dans le cœur des lecteurs.

Quel impact ont les commentaires dans la promotion d’un roman ?

Les plateformes de vente fonctionnent toutes selon un algorithme. Si celui-ci varie régulièrement, et mettra en avant les livres en fonction des investissements en pub, de la réputation de l’auteur, des requêtes les plus formulées dans le moteur de recherche du site, il intégrera toujours les commentaires dans son calcul. C’est très simple : plus un livre cumule de bons avis, plus l’algorithme comprend que c’est un produit qui intéresse les clients. Et comme l’objectif de toute plateforme de vente, eh bien… c’est de vendre ! vous pouvez être certain que votre roman remontera dans les résultats de recherche. Bien entendu, si c’est une romance, elle ne ressortira pas lorsqu’un internaute cherche des livres de cuisine. En revanche, sur les mots clefs qui lui ont associés, votre roman pourrait bien devenir le chouchou de sa catégorie. Mais les commentaires ne visent pas qu’à promouvoir un roman sur les sites marchands. Ils aiguillent également les lecteurs en quête de leur prochaine lecture. Comme on dit, le client appelle le client : un livre qui cumule déjà un certain nombre de bons avis s’impose comme une valeur sûre pour l’internaute qui cherche à élargir ses horizons.

Vous comprenez mieux pourquoi les avis sont un élément clef de votre stratégie de vente ? Ils permettent de convaincre les lecteurs de la qualité de votre roman, et d’améliorer votre référencement sur les sites marchands.

Comment collecter des avis pour vendre son roman ?

Généralement, vous ignorez qui achète votre roman et à quel rythme cette personne va le lire. Il est difficile de toquer individuellement à la porte de vos lecteurs pour leur demander de vous laisser un avis. En outre, l’impression de quémander les commentaires a tendance à créer un malaise chez les auteurs. Je suis la première à devenir toute timide lorsqu’il s’agit de les solliciter. Et puis, il est important que les commentaires soient organiques : c’est-à-dire que, par éthique, vous ne devez pas payer des gens pour déposer des avis sur Amazon, Babelio ou encore Goodreads. Mais alors… comment collecter les sacro-saints avis, et s’assurer que les étoiles forment une moyenne honorable ?

  •  1. Rappelez à vos lecteurs combien les avis peuvent vous aider

Comme cet article, vous pouvez créer des publications informatives sur vos réseaux. La plupart des gens ne pensent pas à laisser des avis car ils ignorent tout simplement l’impact que ceux-ci peuvent avoir. En portant à leur attention combien quelques secondes de leur temps peuvent vous aider, beaucoup prendront le réflexe de laisser des avis. Vous pouvez également laisser une note à la fin de vos romans, invitant les lecteurs qui ont aimé le livre à laisser un avis pour aider à le faire connaître. L’astuce fonctionne très bien !

  • 2. Demandez-les directement !

Si vous effectuez des services presse, ou si vos romans font déjà leur bout de chemin et que vous vous retrouvez parfois tagué sur des publications promouvant votre livre, c’est l’occasion idéale pour solliciter des avis directement. Lorsque vous voyez des publications enthousiastes sur votre histoire, saisissez l’opportunité, au moment de remercier la personne pour son partage, de lui demander si elle pourrait copier/coller son avis sur une plateforme de vente afin de vous aider. Car les publications sur les réseaux sont certes très chouettes, ce n’est pas là que se déclenchent les achats. Les sites marchands doivent vraiment être le lieu sur lequel vous concentrez vos efforts.

  • 3. Demandez à vos proches

Il ne s’agit pas de laisser de faux avis ou de payer pour augmenter le nombre de vos avis. Attention ! Toutefois, il y a de fortes chances pour que votre famille et vos amis vous lisent. Souvent, les auteurs offrent même gracieusement les ouvrages à leurs proches. Vous pouvez donc demander un petit coup de pouce en retour, lorsque votre entourage vous dit « eh, je viens de finir ton livre ! J’ai adoré tel personnage, tel point de l’intrigue m’a fait vibrer, etc. » en leur proposant de partager ces retours en ligne.

Le poids des avis dans le tunnel de vente d’un roman :

Le nombre fait l’équilibre !

Vous l’aurez compris, il est important de collecter un maximum de commentaires sur vos romans, et surtout de soigner la moyenne des avis. Eh oui, car de manière organique, les gens qui ont tendance à laisser un avis en ligne sont généralement ceux qui ont vécu une expérience négative. Ou, a contrario, ceux qui ont été transcendés. Grosso modo, si je suis mécontent, je veux que la terre entière le sache. Pour les lecteurs qui ont bien aimé, qui ont passé un bon moment, pour qui le livre restera un bon souvenir sans forcément devenir leur préféré au monde, laisser un avis passera très certainement à la trappe. Ce sont pourtant ces personnes-là que vous devez aller chercher, car ce sont celles qui permettront d’équilibrer votre moyenne et d’avoir les commentaires les plus constructifs et utiles pour les futurs lecteurs.

La qualité plaît aux algorithmes :

Enfin, le nombre de commentaires et leur moyenne aidera résolument votre roman à bien se positionner dans les classements de vente. Si vous vendez mille ebooks, mais que vous n’avez qu’un ou deux avis, les algorithmes estimeront que le contenu n’est pas assez intéressant pour les lecteurs. Si vous en vendez 500, avec 375 avis et une moyenne de 4.5/5, alors soyez assuré que votre roman sera bien mis en avant dans les résultats de recherche.

Conclusion :

Notez-vous le en gros, en gras et en couleur : pour vendre son roman, il est crucial d’axer votre stratégie sur les commentaires ! Ceux-ci vous aideront à convaincre plus de lecteurs et à plaire aux algorithmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.