A propos

Ecrire un roman

la solitude des grandes villes pauline perrier

La solitude des grandes villes – Hugo Roman

Ève a 27 ans, un métier provisoire depuis trois ans et autant de névroses que les doigts de la main. Timide maladive, elle vend des matelas dans une boutique en faillite et se cache derrière les fiches produits quand les clients apparaissent.
Le jour où sa collègue, June, la pousse à s’inscrire dans un groupe de parole pour timides afin
d’augmenter le chiffre d’affaire, sa vie bascule.

le vent te portera pauline perrier

Le vent te portera – City éditions

À 23 ans, Lily a des rêves plein la tête. Mais, à la mort de son grand-père, ses espoirs s’effondrent. La jeune femme doit retourner vivre dans son village natal pour aider financièrement sa famille et s’occuper de sa petite sœur autiste. Engluée dans un quotidien monotone, elle découvre le journal intime que son grand-père tenait pendant la guerre. Une phrase déclenche en elle un véritable électrochoc et la pousse à abandonner ses obligations familiales…

Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves… Ni trop tôt !

 

En 2009, 1 français sur 3 déclarait rêver d’écrire un roman. Seuls 3% d’entre eux ont franchi le pas et rédigé un manuscrit, soit 1,4 millions d’apprentis écrivains.

Mais combien d’entre eux ont sorti ce manuscrit du tiroir ? Combien ont osé le soumettre à des professionnels pour y apporter toutes les corrections susceptibles d’en faire le best-seller de demain ?

En 2022, avec l’explosion de l’édition numérique et de l’auto-édition, n’importe qui peut se prétendre écrivain. Les plateformes telles que Wattpad permettent à tout un chacun de partager ses écrits et d’obtenir des retours directs. Cependant, il est de plus en plus difficile de gagner des lecteurs tant les textes mis en ligne sont nombreux.

Quelles solutions les auteurs ont-ils pour se démarquer des milliers d’autres ? Est-il encore possible d’obtenir le Graal tant convoité par tous les écrivains en herbe : un contrat d’édition ?

Pourquoi ce site ?

J’ai créé ce site pour offrir des outils concrets à tous les auteurs suffisamment motivés pour défendre leur texte et lui rendre justice. Écrire un roman est une entreprise périlleuse et solitaire, si bien que l’on peut parfois se sentir perdu, ne pas savoir par où commencer ou comment terminer, et finir par se décourager et abandonner.

Mais avec les bons outils en main, vous pouvez achever tous vos projets !

Vous trouverez des conseils pour commencer votre roman, pour créer des personnages forts et attachants, pour structurer votre intrigue et pour éviter les pièges classiques que rencontrent tous les auteurs, notamment lorsqu’ils entament leur parcours éditorial. Achever son roman ne signifie pas que la tâche est finie ! Il faut encore le corriger, l’élaguer, le perfectionner… Et se mettre en quête d’un éditeur. Des articles et des eBooks plus approfondis sont là pour vous guider.

Pourquoi me faire confiance ?

Ce que je décris plus haut, vous le percevez sans doute depuis longtemps. Le monde de l’édition peut donner l’impression d’une jungle impénétrable, et il est difficile de démêler toutes les informations qui pullulent sur les forums et groupes d’auteurs. Chacun y va de sa théorie sur ce que les éditeurs préfèrent, sur la meilleure façon de passer les mailles du filet, sur les contrats à fuir, etc. Vous avez beau lire tout ce que vous pouvez sur le sujet, la publication d’un roman est un thème tentaculaire et sinueux, tant les méthodes de publication sont diverses et nombreuses. Mais si je vous disais qu’il est en fait aisé de dresser des topologies et d’appréhender le milieu ? Si je vous disais qu’il est possible d’être guidé de l’étape numéro 1 du processus, celle où germe l’idée d’un roman, et la toute dernière, celle où votre livre finira entre les mains des lecteurs ? Vous vous demandez sans doute comment cela est possible, et par quelle magie je pourrais vous partager toutes ces informations. Eh bien simplement car j’ai cofondé l’une des meilleures maisons d’édition françaises spécialisées dans la romance et que j’ai publié 5 romans à 26 ans, passant d’un éditeur indépendant Suisse aux poulains de Hugo&Cie, l’un des éditeurs phares du paysage français.

Partie de rien, sans contacts dans le milieu, j’ai construit mon parcours autour d’expériences aussi variées que possible pour jouir d’une pleine compréhension du secteur. J’ai écrit et publié mon premier roman à 19 ans, avant de créer mon entreprise de rédaction au cours de mes études. En parallèle, j’ai effectué des stages en maison d’édition et des missions de bénévolat sur des salons littéraires pour étoffer mon expérience dans l’édition. En 2017, je suis partie vivre quelques mois à Chiang Mai pour occuper le poste de chef de projet web, avant de cofonder la maison d’édition Cherry Publishing en 2019. Assurant seule la gestion la première année, nous sommes désormais 14 dans l’équipe et publions en 5 langues.

Riche de ma double casquette éditrice / écrivain, j’accompagne régulièrement des auteurs dans l’écriture de leur manuscrit et leurs démarches auprès des éditeurs. Je continue de prêter ma plume pour diverses marques, j’anime une chronique à la radio et j’enseigne le module « écrire et publier pour le web » dans le programme Master 2 d’une grande école de commerce toulousaine. 4 autres romans sont nés au fil des années, me permettant d’explorer diverses méthodes d’édition, de comprendre les rouages du milieu, et de gagner peu à peu mes entrées dans des maisons d’édition de plus en plus reconnues.

Réaliser un tel parcours sans personne pour me guider a souvent été éprouvant… Et très décourageant. Quand personne ne vous attend, et que personne ne connaît le milieu pour vous aider à y entrer, il faut avoir une rage de vaincre démesurée. J’ai commis des erreurs, me suis parfois dispersée inutilement, mais j’ai tiré des leçons de ces contre-temps et je peux désormais pointer du doigt ces embuches pour vous éviter de les rencontrer. Au même titre que je connais les attentes d’un éditeur, les écueils qui desservent un texte et les astuces pour se rendre plus agréable à lire en seulement quelques étapes. Peu de personnes ont la chance d’avoir ce double profil, détenant à la fois la connaissance du marché, et la compréhension des craintes et attentes d’un auteur. C’est pourquoi je partage mes retours d’expérience et conseils, car ce prisme unique vous aidera sans aucun doute à réaliser vos rêves.