A propos

Ecrire un roman

La Brèche Pauline Perrier

La Brèche – Dystopie

A 20 ans, Blake Rivers ne s’est jamais rebellé contre le régime autoritaire de La Coalition. Son seul objectif ? Survivre et prendre soin de sa famille. Mais lorsqu’il découvre l’existence de La Brèche, un groupuscule de résistants qui se cache sous la ville, son destin bascule.

La Mélancolie du Pivert Pauline Perrier

La Mélancolie du Pivert – Young Adult


A cause de sa maladie hors-norme, Pépita Pivert est considérée comme une bête de foire dans son village de campagne et est rejetée de tous. Mais lorsque la famille de Billy emménage dans la maison voisine, un tout nouveau monde s’ouvre à elle. Cette rêveuse invétérée peut-elle être plus qu’un monstre maudit de tous ?

Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves… Ni trop tôt !

 

En 2009, 1 français sur 3 déclarait rêver d’écrire un roman. Seuls 3% d’entre eux ont franchi le pas et rédigé un manuscrit, soit 1,4 millions d’apprentis écrivains.

Mais combien d’entre eux ont sorti ce manuscrit du tiroir ? Combien ont osé le soumettre à des professionnels pour y apporter toutes les corrections susceptibles d’en faire le best-seller de demain ?

En 2019, avec l’explosion de l’édition numérique et de l’auto-édition, n’importe qui peut se prétendre écrivain. Les plateformes telles que Wattpad permettent à tout un chacun de partager ses écrits et d’obtenir des retours directs. Cependant, il est de plus en plus difficile de gagner des lecteurs tant les textes mis en ligne sont nombreux.

Quelles solutions les auteurs ont-ils pour se démarquer des milliers d’autres ? Est-il encore possible d’obtenir le Graal tant convoité par tous les écrivains en herbe : un contrat d’édition ?

Pourquoi ce site ?

J’ai créé ce site pour offrir des outils concrets à tous les auteurs suffisamment motivés pour défendre leur texte et lui rendre justice. Écrire un roman est une entreprise périlleuse et solitaire, si bien que l’on peut parfois se sentir perdu, ne pas savoir par où commencer ou comment terminer, et finir par se décourager et abandonner.

Mais avec les bons outils en main, vous pouvez achever tous vos projets !

Vous trouverez des conseils pour commencer votre roman, pour créer des personnages forts et attachants, pour structurer votre intrigue et pour éviter les pièges classiques que rencontrent tous les auteurs. Mais achever son roman ne signifie pas que la tâche est finie ! Il faut encore le corriger, l’élaguer, le perfectionner… Et se mettre en quête d’un éditeur. Des articles et des eBooks plus approfondis sont là pour vous guider.

Pourquoi me faire confiance ?

Tout cela, c’est bien joli, mais vous vous demandez sans doute pourquoi vous devriez suivre mes conseils. Eh bien tout simplement parce qu’à 24 ans seulement, j’ai travaillé dans le service communication d’une petite maison d’édition Toulousaine, avant d’officier en tant que responsable des manuscrits dans une maison d’édition numérique. J’échange régulièrement avec des éditeurs, des blogueuses ambassadrices des tendances littéraires actuelles et j’effectue des missions de « ghost writing » où je prête ma plume aux éditeurs qui en ont besoin.

En outre, j’ai gagné un prix littéraire au Québec à 17 ans avant de publier mon premier roman à 21 ans, chez un éditeur Suisse. Le deuxième a été publié début Septembre 2018. J’ai signé mes écrits à La Comédie du Livre 2018 aux côtés de grands noms de la littérature et mon deuxième roman a été finaliste du Prix Joseph, aux côtés de Christine Angot et Wendy Delorme. Autant vous dire que je connais bien la réalité du marché… Et du milieu.

Réaliser un tel parcours sans personne pour me guider a souvent été éprouvant… Et très décourageant. Quand personne ne croit en vous, ni ne connaît le milieu, il faut avoir une rage de vaincre démesurée. Tous les auteurs méritent de réaliser leur rêve, mais il ne faut pas avoir peur de travailler sur ses textes. J’ai moi-même commis des erreurs ou perdu du temps en m’éparpillant inutilement. J’ai tiré des leçons de ces contre-temps et je peux désormais pointer du doigt ces embuches pour vous éviter de les rencontrer. Les conseils et guides que je vous partage sont le fruit de mois de recherches et d’années d’expérience afin de vous faciliter la tâche.